info@adaptation-academy.com

Global state

LA MÉTHODE
GLOBAL ADAPTATION STATE ®

Avant d’entamer un accompagnement au changement ou une forma- tion longue durée pour des équipes en évolution (tous les niveaux hiérarchiques) nous estimons qu’il est important de comprendre le besoin en fonction de l’état du groupe cible, de son appétence et sa capacité aux évolutions et du système interne comme externe dans lequel il évolue.

Il n’existe aucune méthode applicable stricto sensu pour permettre à une société, une équipe ou un individu d’évoluer rapidement dans un système changeant, mais uniquement des outils et des méthodes qui doivent être contextualisés et adaptés selon la base initiale de l’état des équipes ou du système.
Aussi, pour être efficace dès les premières mises en œuvre et obtenir des résultats au plus près des attentes et des besoins, nous proposons de réaliser, préalablement à la mise en œuvre d’un programme, des audits évaluant l’état d’être ou systémique des entreprises.

Elles sont de trois ordres, utilisées séparément ou conjointement, correspondant aux « faits » et « états » identifiables.

1

Évaluation de « l’état adaptatif » des équipes, tenant compte de leurs émotions initiales, appétences aux changements et besoins identifiés pour pouvoir évoluer.

2

Évaluation de « l’état systémique » de l’entreprise, particulièrement basé sur les modalités de direction, d’échanges d’information, d’indice de liberté d’action et de décision.

3

Évaluation de « l’état contextuel » de l’entreprise dans une écologie systémique globale : (du niveau régional au niveau international, dans un périmètre tenant compte de « l’état éco- logique » à fort impact de long terme (changements environnementaux, technologiques, démographiques) et du « contexte immédiat » (état économique, politique, social et légal).